Une chute ou une torsion de la cheville, souvent au sport, peut entraîner des blessures ligamentaires. Dans de nombreux cas, une opération suivie de nombreuses semaines d’immobilisation était inévitable. Avec les orthèses modernes telles que l’orthèse multifonctionnelle Malleo TriStep, le médecin orthopédiste peut décider (selon les cas) de ne pas pratiquer une opération chirurgicale. Il est ainsi possible plus rapidement de mobiliser le pied. En outre, la structure de l’orthèse Malleo TriStep permet d’adapter cette dernière aux trois différentes phases de guérison. La cheville est stabilisée spécifiquement suite à une blessure aiguë. Ensuite, le pied peut s’accoutumer progressivement aux mouvements. Tout ceci est réalisé avec une seule orthèse, qui peut être adaptée à la phase voulue en quelques étapes simples. Des spécialistes en orthopédie renommés, médecins du sport, des biomécaniciens et orthoprothésistes ont participé au développement de Malleo TriStep.
Manipulation facile
En accord avec votre médecin, les différents éléments fonctionnels et stabilisateurs de l’orthèse peuvent être retirés en quelques étapes au cours de trois phases. Ceci offre un support plus individuel et différencié lors des différents stades du processus de guérison.
Immobilisation (phase I)
Malleo TriStep immobilise votre pied pendant la phase d’inflammation aiguë. L’atténuation de la douleur et la réduction du gonflement du pied sont les objectifs. Vous devez placer votre pied en hauteur et le refroidir avec de la glace à ce stade. Votre médecin vous donnera des conseils détaillés. Vous portez votre Malleo TriStep avec la sangle de stabilisation et le cale-pied à ce stade. Pendant la journée, il est possible de porter une chaussure plate s’ouvrant largement.
Stabilisation (phase II)
Pendant la phase de formation de nouveau tissu, vous ne devez pas porter le cale-pied au cours de la journée. Le but est de poursuivre la stabilisation du pied et de doucement commencer à le mobiliser. Vous continuez de porter le cale-pied la nuit, ce qui empêche le pied de se tourner vers l’intérieur lorsque vous êtes couché sur le dos ou le côté. Ceci empêche les ligaments de se redéchirer pendant la nuit.
Maintien (phase III)
La phase de maturation du tissu commence et vous pouvez donc porter votre Malleo TriStep sans sangle de stabilisation ni cale-pied, en fonction de l’indication. Ceci est destiné à améliorer la stabilité et la mobilité ainsi que la coordination et l’équilibre. À la fin de cette phase, vous pouvez continuer à porter l’orthèse afin d’éviter une nouvelle blessure des ligaments de la cheville.